Désoler, j'ai pas pu, et je pourrais pas répondre pendant la semaine...:
L'émeraude est verte et translucide, elle est la pierre de la lumière verte, ce qui lui confère à la fois une signification ésotérique et un pouvoir régénérateur.
Pour les alchimistes, elle était la pierre d'Hermès, le messager des dieux et le Grand Psychopompe. Ils appelaient aussi émeraude la rosée de Mai, mais cette rosée, de Mai n'était elle-même que le symbole de la rosée mercurielle (associé chez les Mezzo-Américains, à la pluie, au sang, et a tout les symboles du cycle lunaire, elle construit une cage de fertilité. Alors que les Azthèques la nommaient quetzalitzil et l'associaient donc à l'oiseau quetzal aux longues plumes vertes, symbole du renouveau printanier. Elle était de ce fait liée à la direction Est, et à tout ce qui touchait le culte du Dieu-Héros Quetzalcoati.
Sous son aspect néfaste elle est associée, dans le lapidaire chrétien, aux plus dangereuses créatures de l'enfer.
Les traditions populaires du Moyen-âge conservent, cependant, à l'émeraude tous ses pouvoirs bénéfiques auxquels se mêle nécessairement un peu de sorcellerie Pierre mystérieuse - et donc dangereuse à ceux qu'ils ne connait pas - l'émeraude a été un peu partout sur terre considérée comme le plus puissant des talismans. Issue de l'enfer, elle peut se retourner contre les créatures infernales, dont elle connait les secrets. C'est pourquoi on dit en Inde que la seule vue d'une émeraude cause une telle terreur à la vipère ou au cobra que leurs yeux sautent hors de leur tête. Selon Jérôme Cardan, attachée au bras gauche, elle protège de la fascination. Selon un manuscrit gothique d'Oxford, elle donne la liberté aux prisonnier, mais à la condition qu'elle soit consacrée, c'est-à-dire amputée de ses forces malignes. Dans la vision de Saint Jean, l'Eternel apparait siégeant sur son trône est comme une vision d'émeraude. Le Graal est un vase taillé dans une énorme émeraude.
C'était la pierre de la clairvoyance; comme de la fertilité et de l'immortalité; à Rome elle était l'attribut de Vénus: en Inde, elle confère l'immortalité.
Cratophanie élémentaire, l'émeraude est en somme une expression du renouveau périodique, et donc des forces positives de la terre; elle est en ce sens un symbole de printemps, de la vie manifestée de l'évolution et s'oppose à ce qui est sec, igné, solaire. Mais elle agit aussi, non plus allopathiquement mais homéopathiquement, sur d'autres expressions chthoniennes, néfastes celles-là.
Pour le pays d'Oz, il faut que je creuse, mais comme Le Signeur des Anneaux, représenterait une étude théologique (Tolkien serait théologiste). La forme du pays d'Oz, se divise en quatre territoire, dont au centre, il a le Pays d'Oz:
View attachment 81456
Cela me fait, pensé au Jardin d'Eden. Je suis entrains, de décrypter la Bible, avec toutes les informations, que j'ai récolté, pour le début, j'ai du le caler sur mon cycle (même si, j'ai principalement, prit la Bible, comme base de recherche, pour les comparaisons entre les cultes et religions). Qui au centre, prenant, la construction du vrai jardin d'Eden. Le jardin de Babylone qui a inspiré, le jardin, un jardin d'abondance, qui représente la fertilité. Puisqu'au centre du jardin, possède une fontaine/l'arbre de vie/l'arbre qui ressemble, voir peut être le même, arbre, l'un des deux arbres, un, qui est représenté chez les Celtiques, qui est à moitié une femme, l'autre l'homme.