L'Homme va utilisé ce qui l'entoure pour illustrer ce qu'il observe. Voyant que, l'horizon sépare le ciel de la terre. Et que le soleil sortant de terre à l'aurore, domine au zénith, puis s'évanouie au coucher.. Représentes les trois des quatre parties importantes, présentent dans cette devinette: "Qu'est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux pattes à midi et à trois pattes le soir?" Réponse: "L'Homme" A minuit, l'âme est au paradis pendant que le corps est resté sur terre.
Dans sa forme la plus complexe, le cycle est double, et prend la forme d'un huit: les parents conçoivent leur fils au dernier quart de leur premier cercle. La mère passe ensuite sa période de grossesse sur le premier quart du premier cercle du fils. Allant de sa naissance jusqu'à l'adolescence, le fils passera le second quart sous la protection et l'éducation de sa mère. Au troisième quart: devenue adolescent, il prendra petit à petit son indépendance, tout en restant sous la tutelle de sa mère. Au quatrième quart: il rencontra sa petite amie. Ils finiront par couchés ensembles, comme leurs parents. Jusqu'à qu'à son tour elle tombe enceinte, commence alors le premier cycle de l'enfant et le dernier cycle des parents. Au troisième quart: le temps pèse sur le corps. Au second et troisième: les parents peuvent prendre le rôle de grand-parents, arrière grand-parents, arrière arrière grand-parents... Atteignant à la fin du troisième et début du quatrième quart: l'Homme meurt et l'âme part au paradis. Pendant que le corps se dégrade, l'âme prend tout de suite où plus tard un nouveau corps, et ainsi recommencer le cycle.
La forme du
Yin comme du Yang est c'elle du
nombre d'or: L'un démarre au début de l'équinoxe du printemps, et finit à la fin du solstice d'été. L'autre démarre au début de l'équinoxe d'automne et finit à la fin du solstice d'hiver. Le cycle la position des étoiles est divisible en
deux par le Yin et Yang voir en
quatre par les quatre saisons. Alors que le Yin est lié à la féminité, à la matière. Le Yang est lié à la masculinité, et donc à l'énergie. Même si en décrivant le corps physique, le Yin remplacerait le Yang: La femme a un physique léger. Mais porte l'ovule, et a le mental le plus solide. Inversement l'homme est physiquement fort, il porte les spermatozoïdes (la vie, la lumière, qui agis sur la matière, l'ovule), mais est mentalement faible.
La division en quatre accompagne les quatre éléments du corps: La graine (le spermatozoïde) est enterrée dans le premier élément: la terre (sable ou poussière). Arroser d'eau au précédent quart, elle est humidifiée lui permet de s'enfoncer, en créant au passage une réserve d'eau sous terre. L'arbre va nourrir de la terre comme la germe de l'oeuf se nourrit du jaune puis du blanc. Le feu est l'élément du second quart. Pour représenter le soleil, celui-ci sort de terre, comme le bébé sort de sa mère, comme l'oiseau sort de sa coquille. Il va ensuite s'élevé en réchauffant de plus en plus l'atmosphère. Le troisième quart est celui du vent. Le soleil perd de son intensité, jusqu'à complètement disparaitre sous l'horizon. Le quatrième quart est pour le quart de la mère est représenté par l'eau. La second partie du quart est celui de la mort. La pomme est tombée se dégrade. Laissant seul les graines qui vont avec l'aide de l'eau dans la terre. Elle recommence ainsi le cycle.
La main gauche du corps absorbe alors que la main droite rejette l'énergie en passant ou pas par la glande pinéale (la maison de l'esprit). Sous la forme d'une arche voir la pointe du triangle passe par les trois positions du soleil qui accompagnent les trois périodes de l'évolution de l'Homme. Ainsi que la position des; deux yeux physiques. En plus de la glande pinéale nommée le troisième oeil. est positionné à la pointe. Le nez est lié au quart du soleil à l'élément du vent, à celui du souffle qui donne vie. A l'inverse, il éteint le feu. Et la bouche est liée à la mort en accélérant la dégradation.
Les quatre quarts sont globalement représenter par une ou plusieurs couleurs: La couleur jaune qui représente le soleil. est englobée par la terre, de couleur marron. La couleur rouge fait référence au soleil brulant, qui associer avec le second quarts donnent la couleur orange, la couleur de l'Homme. Le troisième quart porte la couleur blanche celle du soleil au zénith, ou la couleur. verte, celle de l'ouroboros. Le cycle finit par le quart de la mère, avec l'eau qui suivit par la seconde partie qui se trouve soit en. dessous, soit entre dernier et premier quart, il porte la couleur noir, la couleur de la mort, qui est la première couleur.